
Le spécialiste de la protection incendies
Depuis une centaine d’années, PRIMUS SA s’est imposée comme spécialiste de la lutte contre les incendies.
L’offre couvre tous les aspects de la lutte contre les incendies : du conseil à la vente, en passant par des concepts complets de protection contre les incendies et des formations.
Le n° 1 pour la protection incendie
L’entreprise fondée en 1926 a été reprise en 1961 par le Dr. R. Schoch et se consacre depuis lors à la production et à la commercialisation d’articles chimiques et techniques pour la lutte contre les incendies. Après Charles Schoch, l’entreprise familiale est aujourd’hui dirigée par Jordan Schoch, qui représente la troisième génération.
PRIMUS SA est l’une des entreprises leaders en Suisse, tant en termes de qualité de ses produits que de parts de marché. Son succès repose sur une recherche constante de la plus haute qualité et sur l’innovation.
Outre les particuliers, l’entreprise compte parmi ses clients des entreprises industrielles, des organismes publics, des forces d’intervention, des entreprises publiques et des entreprises commerciales.
Actuellement, PRIMUS SA emploie plus de 200 personnes. Son siège social se trouve à Lyss (BE). Les centres logistiques sont situés à Binningen (BL), Dübendorf (ZH) et St-Aubin (FR). À cela s’ajoutent plus de 140 entrepôts externes dans toute la Suisse. L’organisation de service PRIMUS est considérée comme l’une des mieux développées du secteur.

Vos interlocuteurs
Voici notre équipe. Cliquez sur le domaine de votre choix. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous.

Roger Brossard
Collaborateur atelier

Patrick Brügger
Responsable des véhicules et collaborateur formations internes

Ralph Kruschel
Collaborateur atelier Dübendorf
Une carrière chez le n° 1
Si
- vous souhaitez travailler dans une véritable entreprise familiale suisse, totalement indépendante de tout type de groupe,
- vous vous identifiez aux produits de haute qualité et
- cela vous plaît de travailler avec des services, des installations et des produits qui peuvent sauver des vies,
alors vous êtes à la bonne adresse chez PRIMUS. Notre entreprise traditionnelle offre une sécurité économique, des conditions de travail modernes et des horaires flexibles.
Le siège social de Lyss est idéalement situé et facilement accessible en voiture ou en transports en commun.
Lisez l’interview de Carole Iten, responsable du personnel et de l’administration.

Find Your Job
Vous trouverez ci-dessous la liste de nos postes actuellement vacants. Si le poste de vos rêves n’y figure pas, nous serons heureux de recevoir votre candidature spontanée.
Une protection incendie de premier ordre depuis plus de 100 ans
Ces clients font confiance au numéro 1
Les projets menés à bien font la fierté d’une entreprise. Jetez un coup d’œil à notre page d’actualités.
Ce qui est important pour nous
Primus est une marque de protection incendie qui dispose d’une immense expérience, qui est synonyme de continuité et qui est présente dans tous les secteurs.
Collaborateurs
En tant que client, vous pouvez compter sur de nombreux spécialistes expérimentés, qui sont à votre disposition pour des visites d’entreprises, des conseils, des services, des concepts de protection contre les incendies, des formations et des ventes.
Produits et qualité
Nos produits et services répondent à toutes les exigences, prescriptions et normes de qualité. Nos produits sont à la pointe de la technologie ; Primus offre la sécurité d’utilisation et de maintenance.
Orientation vers le client
Nos conseils personnalisés répondent à vos besoins réels.
Nous proposons et livrons autant que nécessaire, pas autant que possible. Des partenaires équitables travaillent ensemble pour un avenir sûr.
Dans toute la Suisse
Plus de 90 collaborateurs répartis sur tout le territoire suisse. Chaque collaborateur dispose d’un entrepôt de livraison afin de garantir un service et une livraison rapide. En cas d’urgence, nous sommes sur place en quelques heures.
Durabilité

PRIMUS AG s’occupe de questions liées à l’énergie, à l’environnement et aux ressources à différents niveaux.
Primus collabore, dans la mesure du possible, avec des fournisseurs et des partenaires régionaux. Nos produits sont constamment optimisés afin de réduire toujours plus l’utilisation de plastique et d’autres substances polluantes. Aujourd’hui déjà, certaines pièces sont recyclées et réutilisées, par exemple dans des produits de démonstration ou de formation.
Nous collaborons avec des ateliers de réinsertion, car en fin de compte, la ressource humaine est au cœur du concept de durabilité.
Autres projets:
- Depuis 2023, la conversion à des agents extincteurs sans fluor est en cours.
- Plusieurs mesures d’économie d’énergie sont en place.
- L’utilisation de l’énergie photovoltaïque est prévue.
- Des mesures sont en cours pour la récupération des matériaux, dont certains peuvent être réutilisés pour la production de nouveaux extincteurs.
FAQ: Interdiction des PFAS dans l’UE – Conséquences pour la Suisse
Les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) sont plus de 10’000 substances chimiques industrielles synthétiques. Elles sont connues sous le nom de « produits chimiques éternels », car elles sont extrêmement stables et s’accumulent dans l’environnement ainsi que dans l’organisme. Elles confèrent aux produits des propriétés hydrofuges, oléofuges et antisalissures.
L’Union européenne poursuit une restriction étendue, voire une interdiction, des PFAS. L’objectif est de réduire drastiquement l’utilisation de ce groupe de substances persistantes afin de mieux protéger l’environnement et la santé. En raison de cette interdiction, l’Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) a été modifiée avec effet au 29.10.2025:
À partir de 2026, aucun nouvel extincteur portatif à mousse contenant des PFAS ne pourra être mis sur le marché.
D’ici à la fin 2030, tous les agents d’extinction existants contenant des PFAS devront être remplacés ou éliminés.
Depuis l’année 2023, Primus AG propose les extincteurs portatifs sans fluor. Depuis 2024, les grands appareils mobiles sans fluor sont également disponibles.
La possibilité d’une conversion dépend du modèle et de l’année de fabrication. Les extincteurs à mousse à cartouche peuvent souvent être convertis. Pour les appareils mobiles à mousse, plusieurs options existent : remplacement, conversion, acquisition d’un nouvel appareil. Nous vous conseillons volontiers.
Un simple remplissage avec une mousse sans fluor n’est pas possible. S’il ne s’agit pas d’un extincteur à mousse à cartouche d’année de fabrication 2016 ou plus récente, l’appareil contenant des PFAS doit être mis hors service et remplacé. En cas d’incertitude, nous vous conseillons volontiers.
Pour déterminer si vos extincteurs sont concernés par l’interdiction des PFAS, veuillez considérer les points suivants :
- Année de fabrication : Si votre extincteur est un modèle à mousse à cartouche fabriqué avant 2016, il peut contenir un agent extincteur à base de PFAS. Les modèles fabriqués à partir de 2023 sont souvent déjà sans fluor.
- Type d’agent extincteur : Veuillez vérifier l’agent extincteur utilisé. Les agents contenant des PFAS se trouvent principalement dans les extincteurs à mousse. Les informations figurent sur l’étiquette ou dans la fiche produit.
- Informations du fabricant : En cas d’incertitude, vous pouvez consulter les informations fabricant fournies par Primus AG concernant votre appareil ou contactez directement Primus AG pour vérifier la présence éventuelle de PFAS.
- Marquage de l’appareil : Certains extincteurs comportent des indications spécifiques relatives au type d’agent extincteur. Ces informations se trouvent dans le manuel utilisateur ou sur l’étiquette.
Si votre extincteur est concerné, nous vous recommandons une conversion ou le remplacement de l’appareil afin de respecter les exigences légales et de contribuer à la protection de l’environnement.
Nous sommes volontiers à votre disposition pour un conseil personnalisé.
Élimination des anciens extincteurs



Contactez-nous
Appelez notre support ou envoyez-nous un e-mail. Nous sommes à votre disposition.



































































